Vous hésitez encore à louer votre camping-car ? Venez nous rencontrer au Salon du Bourget à Paris du 24 septembre au 2 octobre .

Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

5 bonnes raisons de louer un camping-car

28 janvier 2022

Vous souhaitez partir en vacances en camping-car mais n’osez pas acheter un véhicule ? Découvrez les avantages à opter pour la location de camping-car !

5 avantages avec la location d'un camping-car

Partir en road-trip à bord d’un camping-car vous tente mais vous n’osez pas en acheter un ? Qu’à cela ne tienne ! Vous pouvez parfaitement profiter d’une liberté de mouvement sur les routes grâce à la location de camping-car. Si l’idée vous laisse dubitatif, découvrez ici quels sont les avantages à louer un camping-car !

Profiter d’une meilleure autonomie et d’une liberté de mouvement

Avoir son propre camping-car permet de partir quand bon vous semble. Toutefois, c’est un véhicule qui doit être correctement stationné tout le reste de l’année pour le protéger du gel, mais aussi des intempéries ou des fortes chaleurs. Cela signifie qu’il vous faut un garage ou louer un espace pour le laisser quand vous ne l’utilisez pas. En louant un camping-car, vous n’avez pas cette contrainte et une fois que vous avez fait bon voyage, vous pouvez le ramener à son propriétaire sans vous inquiéter du stationnement.

Voyager en camping-car est la solution qui vous permet d’être entièrement autonome. En effet, vous n’avez pas de contraintes de temps liés à des trajets en train ou en avion, liés aux heures de repas imposées parfois par les hôtels ou les tables d’hôtes. Avec un camping-car, vous vivez à votre rythme !

Maîtriser son budget vacances

Très souvent, un camping-car n’est utilisé que quelques semaines dans l’année. Quand on connaît le prix d’achat de ce type de véhicule, on a de quoi être refroidi. Il faudrait compter entre 30 à 40 000 €, ce qui n’est pas négligeable. A cela s'ajoutent les frais d’entretien, l’assurance, la manière de le stocker etc. Si vous ne comptez l’utiliser que quelques jours dans l’année, il peut être très intéressant de se tourner vers la location afin de limiter les frais liés à l’achat et l’entretien de votre véhicule. D’un autre côté, en optant pour la vie en camping-car, vous réduisez d’autres frais de vacances comme les frais d’hébergement dans les hôtels, maisons d’hôtes, etc. Avec un camping-car vous devrez payer le stationnement sur une aire de camping-car ainsi que l’eau et l’électricité. Sachez que ces coûts sont bien moins élevés que dans les autres types d’hébergements classiques.

De plus, vous économisez sur les repas grâce à votre cuisine mobile. Ainsi, vous limiterez les repas en extérieur. Cela vous laisse plus de budget pour les activités et les loisirs.

Faire des voyages confortables

Voyager en camping-car est bien plus confortable qu’en voiture, notamment pour les plus jeunes qui peuvent trouver le temps long si vous prévoyez de grands trajets. Dans un camping-car, ils peuvent s’amuser ou faire la sieste plus confortablement pendant que vous conduisez. De plus, les constructeurs font preuve d’une grande créativité pour toujours construire des camping-cars plus confortables, plus modernes et plus optimisés. Avec la location, vous pouvez donc vous donner le choix de rouler dans des modèles récents et éviter les problèmes mécaniques ou techniques de modèles plus anciens.

Amener ses animaux domestiques

Chaque année, la question de la garde de ses animaux domestiques se pose pour les propriétaires. Trouver des personnes pour s’en occuper ou les mettre en chenil le temps des vacances n’est pas toujours évident. Toutefois, vos petites boules de poils peuvent voyager avec vous dans les camping-cars. Notez bien toutefois que dans le cas d’une location il est conseillé de demander l’autorisation au propriétaire. Certains loueurs acceptent les animaux sans supplément, d’autres demanderont des frais supplémentaires et d’autres encore refuseront.

Dans le cas où vous amenez votre animal de compagnie avec vous, il est recommandé de l’habituer au trajet dans le véhicule avec d’abord des trajets courts que vous allongerez avec le temps. Il est également conseillé de le faire voyager au sol afin qu’il ne soit pas projeté en avant si le véhicule freine brutalement. Vous pouvez le mettre dans une caisse de transport ou lui mettre une laisse. Cela permettra également de ne pas perturber le conducteur pendant qu’il conduit.

 Découvrez toutes les précautions à prendre pour partir en camping-car avec son animal de compagnie.

Tester avant d’acheter

Louer un camping-car vous permet d’essayer la “van life” avant de procéder à l’achat. Vous ne savez pas forcément quel modèle vous convient ni si la vie de baroudeur vous plaît. La location peut, dans ce cas, être judicieux pour vous donner un aperçu de la vie en camping-car. Cela vous permettra également de tester plusieurs modèles et différents types d’aménagements intérieurs. Vous pourrez ainsi trouver le modèle et la configuration idéale pour vos voyages.

Si la vie de baroudeur vous tente mais que vous n’osez pas encore sauter le pas, vous pouvez faire l’expérience de la vie de camping-cariste pendant quelque temps en louant un camping-car, un van ou même un fourgon aménagé en toute sécurité. En plus de découvrir la vie en camping-car, vous limitez également de nombreux frais liés à l’achat et l’entretien d’un véhicule. Enfin, vous prenez le temps de découvrir les différents modèles et aménagements afin d’être sûr de votre choix si vous décidez d’acheter un camping-car plus tard.

 Vous souhaitez désormais louer un camping-car pour partir en vacances ? Retrouvez la liste des régions où louer un camping-car avec Hapee !

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires