Vous hésitez encore à louer votre camping-car ? Venez nous rencontrer au Salon du Bourget à Paris du 24 septembre au 2 octobre .

Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

La Dune du Pilat en camping-car : bien préparer sa venue

8 août 2022

Découvrir la Dune du Pilat en camping-car

Lieu touristique d’exception, la Dune du Pilat est une visite à ne manquer sous aucun prétexte si vous passez par la région en camping-car.

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur ce site et sur la bonne façon de profiter de la Dune du Pilat en camping-car.

 

Quelques informations à connaître sur la Dune du Pilat

Considérée comme la plus haute dune d’Europe en mesurant plus de 102 mètres de haut et 616 mètres de long, la Dune du Pilat est ce qu’on appelle un monument naturel. En effet, cette dune majestueuse s’est formée au fil du temps avant de se stabiliser au 19e siècle. Aujourd’hui, elle est constituée de 60 millions de m³ de sable.

Fait étonnant : la force du vent et des marées la fait se déplacer tous les ans de 5 mètres environ vers la forêt.

 

Ce que vous pouvez faire à la Dune du Pilat en camping-car

Évidemment, l’attraction principale de la Dune du Pilat est sa montée. Vous profitez, à ce titre, d’un escalier mis en place par la ville facilitant son ascension.

À savoir : il est aussi possible de monter à d’autres endroits, mais, dans ce cas, vous ne disposez pas de marches installées par la commune. Avis donc aux plus sportifs.

Une fois en haut de la dune, vous profitez d’un point de vue incroyable sur les environs. Petit conseil : essayez d’y aller pour le coucher du soleil. Effet waouh garanti !

Après avoir grimpé la dune et être redescendu, vous pouvez, au choix, reprendre la route ou rester un peu plus longtemps sur place.

Dans ce second cas, vous avez la possibilité de profiter de différentes activités :

-          Repos et jeux avec les enfants sur la plage de la Corniche ;

-          Possibilité de se restaurer et de se désaltérer au bac La C(o)orniche avec, en prime, une vue incroyable sur l’océan et la dune ;

-          Parapente au-dessus des dunes ;

-          Initiation au surf ;

-          Minigolf ;

-          Tour en bateau.

Sans oublier que, non loin de là, il est possible de découvrir de nombreux lieux intéressants à parcourir en toute liberté en camping-car. Nous pensons particulièrement :

-          Aux villages ostréicoles ;

-          Au Cap Ferret ;

-          Au Port de Biganos ;

-          À la réserve ornithologique du Teich ;

-          À Arcachon.

Sans oublier évidemment Bordeaux qui se trouve non loin de là. À vous de voir si vous avez le temps d’arpenter l’une de ses célèbres routes du vin.

Ceci étant dit, nous vous recommandons de vous rendre sur place en été pour profiter de la température agréable. Toutefois, si vous souhaitez éviter la cohue touristique de cette saison très chargée, vous pouvez aussi voyager hors saison. Le printemps, par exemple, est un choix intéressant pour visiter la Dune du Pilat en toute sérénité et rester au calme sur les hauteurs. Et pourquoi pas le mois de septembre, après la folie des vacances d’été, si vous n’avez pas (ou plus) d’enfants à gérer ?

 

Parking de camping-car Dune du Pilat : où stationner et dormir ?

Le principal avantage du camping-car : vous profitez d’une totale liberté. En effet, vous n’avez pas besoin de réserver de chambre d’hôtel. Vous pouvez ainsi visiter ce lieu magique aussi longtemps que vous voulez.

Dans tous les cas, il faudra trouver un lieu où vous arrêter pour la nuit si vous souhaitez rester sur place. Surtout que le camping sauvage est interdit sur l’ensemble du littoral.

Ainsi, si vous envisagez de dormir au sein de votre véhicule, il est tout à fait possible de stationner sur un parking gratuit possédant des emplacements pour camping-car. À condition de ne pas sortir votre matériel de camping ou de ne pas déployer de store. Dans ce cas, sachez que le parking situé juste en bas de la dune est payant au-delà de 30 minutes (6€ à partir de 4h).

Nous vous conseillons de privilégier un stationnement au sein d’une aire de camping-car gratuite de la Dune du Pilat (ou payante). L’aire de camping-car du Lac de Cazaux fait le bonheur des touristes de passage du fait de ses nombreux équipements et de son accès à une piste cyclable non loin qui vous permet de vous déplacer rapidement en deux-roues dans les environs. Nous pensons aussi au camping Pyla Camping qui offre un accès privilégié à la plage.

Pour être sûr de trouver une place au sein d’une aire de camping-car à la Dune du Pilat, nous vous conseillons de réserver en avance. Surtout si vous vous y rendez en haute saison.

À savoir : il est aussi possible de stationner au sein d’un jardin d’un propriétaire de la région. Le gamping est, en effet, une tendance en vogue.

Parcourez l’aquitaine en camping-car après avoir découvert la Dune du Pilat.

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires