Vous hésitez encore à louer votre camping-car ? Appelez nous au 0969 325 110 !

Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
© Guillaume Cattiaux
© Guillaume Cattiaux
© Philippe Paternolli
© Philippe Paternolli
© Christelle Prieur
© Christelle Prieur
Partager la page
Retour

Les meilleures destinations en camping-car dans les Hauts-de-France

24 décembre 2021

Visiter les plus belles villes des Hauts-de-France en camping-car

Région un peu moins connue que les autres quand il s’agit de vacances, les Hauts-de-France ont pourtant beaucoup à offrir ! Partez à la découverte de la Somme, de l’Oise, du Pas de Calais à bord de votre camping-car pour une aventure inoubliable. De plus, de nombreuses aires de camping-car sont réparties sur tout le territoire pour vous permettre de faire un road trip fabuleux ! Alors que faire et que visiter dans le nord de la France ? Découvrez nos plus belles destinations dans notre article !

 

Les châteaux à Chantilly et Pierrefonds dans l’Oise

Commençons notre périple à bord de notre camping-car dans l’Oise avec un bijou du patrimoine français : le Domaine de Chantilly. Il regroupe le fameux Château de Chantilly, un parc de jardins à la française, un jardin anglo-chinois et le jardin anglais sur près de 155 hectares et les Grandes Écuries où ont régulièrement de prodigieux spectacles équestres.

Prévoyez une bonne journée pour tout faire et également visiter le musée du Cheval !

A quelques kilomètres de Chantilly se trouve le Château de Pierrefonds. Construit à la fin du XIVe siècle par le duc Louis d’Orléans puis réhabilité par l’architecte Viollet-le-Duc sous Napoléon III, le Château de Pierrefonds est impressionnant par sa beauté et sa majesté. La visite peut se faire par vos propres moyens afin de vous laisser tout le temps nécessaire pour vous replonger dans le passé.

 

Amiens, berceau de l'Archéologie préhistorique et du Gothique

Lors de votre passage dans la Somme, n’hésitez pas à faire une petite halte par Amiens, charmante ville de Picardie et ville d’Art et d’histoire. Amiens est un véritable incontournable des Hauts-de-France. En plus d’être une ville très agréable pour flâner, elle abrite le fleuron de l’art Gothique : la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en plein cœur du quartier médiéval. De plus, ses fameux jardins flottants des hortillonnages qui s’étendent sur 65 km de canaux, un site absolument exceptionnel et unique.

Enfin, ne manquez pas la fameuse maison de Jules Verne, transformée en musée qui retrace la vie du célèbre écrivain.

>> Découvrez nos annonces de location de camping-car à Amiens !

 

La Baie de Somme et la plus grande colonie de phoque du pays

Parmi les plus beaux endroits du nord de la France à découvrir en camping-car, retrouvez la Baie de Somme, classée Grand Site de France. C’est sans doute l’un des lieux de vacances les plus exceptionnels en raison de sa beauté et de sa biodiversité. Elle abrite non seulement une réserve écologique impressionnante mais également près de 300 espèces d’oiseaux migrateurs et des phoques. Le site fait 72 km² et possède 49 km de pistes cyclables. Pour visiter la baie, vous pouvez également parcourir l’une des nombreuses routes pédestres ou équestres ou bien faire un voyage à bord du train à vapeur de la Baie de Somme.

Enfin, à une petite demi-heure de la Baie de Somme se trouve Ault et ses majestueuses falaises de craies, un autre incontournable de la région ! De nombreux villages typiques et charmants se trouvent tout autour de la baie où il sera également très agréable de flâner.

 

Boulogne-sur-Mer sur la Côte d’Opale

Direction la Côte d’Opale et à Boulogne-sur-Mer station balnéaire et très bon site pour camper dans les hauts de France, cette ville historique ne manque pas d’activités. Vous retrouverez le plus grand aquarium d’Europe, Nausicaà, mais aussi des monuments chargés d’histoire comme la Basilique Notre-Dame, le Beffroi ou encore le château-Musée de Boulogne.

Enfin, ses belles plages de sables fins vous garantissent de belles balades au bord de la mer !

 

Aux portes de l’Angleterre, Calais

Très connue pour être le point de départ pour se rendre en Grande-Bretagne, Calais est toutefois une destination très agréable à faire en camping-car. Commencez votre visite de la ville avec le Beffroi de Calais, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO dont la vue vous offre un panorama époustouflant. En vous promenant dans la ville, vous découvrirez l’ancien quartier des pêcheurs, ou les maisons typiques de la région.

Enfin, la ville possède de nombreux musées, dont le Musée de la Dentelle et de la Mode ou le musée des Beaux-Arts.

>> Retrouvez toutes nos annonces de location de camping-car à Calais !

 

Dunkerque : entre histoire et culture

Belle ville située dans le Nord Pas de Calais à l’histoire riche, Dunkerque regorge d’activités culturelles et historiques comme le musée de Dunkerque 1940 qui retrace l’histoire de la bataille de Dunkerque ainsi que l’opération Dynamo pendant la Seconde Guerre Mondiale. Côté plage, vous pourrez profiter de la “reine des plages du nord”, la plage Malo-les-Bains, longue de 9 km vous propose de faire des balades uniques. Sur votre chemin, vous pourrez même trouver le musée Portuaire de Dunkerque.

Parmi les curiosités de la ville se trouve le Blockhaus Réfléchir, couvert de milliers de morceaux de miroirs. C’est un site très apprécié des instagrammers et une œuvre intéressante à aller voir.

A quelques kilomètres se trouve Bergues, ville célèbre pour avoir été le lieu de tournage de “Bienvenue chez les Ch’ti”. Bien que le film ait exagéré de nombreux traits, c’est une ville pleine de bonne humeur et paisible où il fait bon de se promener.

 

Lille : la capitale des Flandres

Cap sur notre prochaine destination, à peine  à 1h de Dunkerque : Lille ! Ville dynamique, agréable et charmante, Lille est une destination de choix pour votre séjour en camping-car dans le nord. La ville fourmille de petites rues pittoresques et de monuments historiques. Elle est d’ailleurs classée “Ville d’art et d’Histoire”. Découvrez l’architecture flamboyante de cette ville colorée dans la vieille ville et laissez-vous inspirer par le charme du quartier.

Profitez de votre séjour pour faire un tour à Roubaix, à moins de 20 km de Lille pour visiter la Piscine de Roubaix. Contrairement à ce que son nom indique, il s'agit du musée d’art et d’industrie qui se trouve dans une ancienne piscine. Un lieu singulier à ne pas rater !

Vous savez maintenant où vous rendre pour vos prochaines vacances dans les Hauts-de-France avec votre camping-car ! Le petit plus ? Nombre des aires de camping-car de la région sont près de la mer vous offrant un cadre idyllique pour passer vos nuits. Si vous n’avez pas encore de camping-car mais souhaitez tenter l’aventure, vous pouvez louer un camping-car à un particulier afin de profiter de la vie de baroudeur à 100% sans vous ruiner !

>> Découvrez nos annonces de location de camping-car à Lille !

 

A lire également :

Découvrir l’Aisne en camping-car
Arpenter les boucles de la Seine en camping-car

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires