TROP OU PAS ASSEZ ?

27 avril 2018

Cette année, le mois de mai nous lassera de très belles opportunités pour partir en escapade « camping-car ». En effet, seulement une semaine ne sera pas amputée d’un jour férié. Quels veinards sommes-nous !! Et donc, les plus aigris reprendront le refrain habituel : « Normal qu’en France on y arrive pas ! »

Bon, c’est l’occasion de se poser la vraie question : Les français sont ils les mieux lotis pour partir en camping-car en famille ou entre amis ?

On ne vous parle pas là d’offre de location de camping-cars, bien que le blog devrait s’y attacher. Non c’est une question sociale que nous soulevons ! Rien que cela, fête du travail oblige.

Rappel : 5 semaines de congés et 11 jours fériés : qui dit mieux ?

Eh bien il y a du monde. Si la France est dans le top 10 des jours de congés (merci les accords de 36), elle ne rivalise pas pour les jours fériés.

  • Colombie : 18 jours
  • Malaisie : 16 jours
  • Japon : 15 jours

Et en ce qui concerne les congés payés, les français bénéficient de 5 semaines, soit 25 jours. Ce qui les place derrière les britanniques (28 jours) ou encore les polonais (26).

Toutefois, les règles spécifiques de chaque pays doivent relativiser ce classement. En effet, les employeurs Anglo saxons sont autorisés à déduire les jours fériés des congés payés : de 36 jours prévus au total, le travailleur d’outre-manche peut se retrouver avec seulement 28 jours. N’est ce pas ce que nous vivons « en partie » en France avec la journée de solidarité et peut être une seconde à venir… ?

Mais ne regardons pas seulement l’herbe plus verte du pré d’à côté ! Un petit voyage en Asie nous fera apprécier encore plus notre confort. Dans ces pays, les jours de congés annuels peuvent se compter sur les doigts d’une main seulement.

  • Philippines : 5 jours
  • Thailande : 6 jours
  • Chine : 10 jours

Et surprise pour ce grand pays nord-américain où la situation n’est guère plus confortable pour les travailleurs : 10 jours de congés payés au CANADA !!

En conclusion, les salariés français se situent à la 8éme place avec un total de 36 jours de repos acquis. En cette année anniversaire des évènements de Mai 68, en cette période de mouvements sociaux important, c’est parfois important de regarder le verre à moitié plein.

En attendant, un conseil : profitez de ces repos pour une expérience camping-car ! Et c’est certain, 36 jours par an, ce ne sera plus assez !!

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires