Partager la page
Retour

Vans, fourgons aménagés

9 août 2017

Moins chers, plus maniables, plus « tendance », les vans se font une part belle sur le marché du véhicule de loisirs depuis quelques années. Petit tour de vans.

Il y a fourgon et il y a fourgon. Il y a van et il y a van.

 

Vous êtes  des bricoleurs…… le fourgon aménagé « fait maison » est pour vous.

Le fourgon aménagé par ses soins avec des plaques de contreplaqués. C’est le fourgon que l’on a récupéré à la poste ou chez EDF ou plus fun encore ça peut être la fourgonnette des pompiers. On y a installé un coin cuisine avec la plaque de cuisson deux gaz que l’on avait dans sa chambre d’étudiant. On gère l’isolation comme on peut et on préfère le sortir qu’à partir du printemps parce que les nuits sont moins fraiches. Ok, ce n’est peut-être pas le top du fourgon aménagé, pour autant, on y associe une vraie histoire d’amour : des heures à penser son aménagement, des heures à chercher les pièces, des heures à bricoler à l’intérieur……. Et pour peu que vous soyez un magicien de vos dix doigts, tout ce que l’on vient de dire, ne tient pas : vous sortirez avec toute l’année. L’avantage de ce fourgon c’est bien entendu le prix. Si on compte 10 000 euros pour acheter la base fourgonnette, on s’en tire finalement avec un van au final pour pas très cher. Et le van de ses rêves.

 

Vous n’êtes pas bricoleur, vous êtes un baroudeur qui cherche le confort, il y a ce qu’il faut pour vous également.

Là encore, sur le marché du véhicule de loisirs, l’offre de fourgons aménagés est fleurissante. C’est une offre des constructeurs traditionnels (Rapido, Challenger…) mais également des constructeurs de voitures (Volkswagen, Mercedes, Fiat, ….) La gamme de prix est aussi large. Cela peut démarrer aux environs de 30 000 euros et grimper au-dessus des 100 000 euros également avec l’offre de la Strada par exemple.

Qu’est-ce qu’on trouve dans ces fourgons aménagés ?

ça ressemble à un camping-car mais ce n’est pas un camping-car. Dans un fourgon, vous n’aurez pas autant de place que dans un camping-car. Vous y trouverez bien entendu la cabine de pilotage, un coin dinette avec un évier, une table, une plaque de cuisson et un réfrigérateur. Vous aurez également un coin  « couchage» à l’arrière. Le lit peut être permanent mais plus fréquemment, il s’agit de la banquette arrière que l’on déplie pour faire un lit double. Pour certains, un deuxième couchage sera possible en pavillon (Marco Polo, California, …). Et contrairement au couchage pavillon d’un camping-car, ce n’est pas le lit qui descend, mais le toit qui se relève. Certains fourgons aménagés proposent également un coin salle de bain avec une douche et des toilettes. Dans le cas contraire, cela vous oblige à vous rendre dans les campings. Vous pouvez également vous équiper d’une douche solaire extérieure…

Louer un fourgon ?

C’est une très bonne idée ! En effet, le prix d’achat reste élevé.  Si vous ne l’utilisez que quelques jours par an, la location sera plus intéressante. D’autre part, avant de se lancer dans cet investissement et ce mode de villégiature, la location vous permettra de tester le produit et le mode de vie.

Sur notre site ou notre partenaire Evasia de nombreuses offres de location de vans ou fourgons aménagés vous attendent. Bonne route

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires