Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

Visiter les Vosges en camping-car

7 janvier 2021

En été comme en hiver, la région des Vosges est magnifique. Entre promenade en pleine nature, gastronomie locale et activités sportives estivales ou hivernales, il y a quoi faire.

Nous vous donnons d’ailleurs quelques idées pour visiter les Vosges en camping-car.

Louer votre camping-car

Avant toutes choses, vous avez la possibilité de louer votre camping-car en différents lieux. En effet, nous pouvons vous proposer une location de camping-car à Nancy ou à Strasbourg. Si vous venez du sud, vous pouvez tout à fait louer votre camping-car à Besançon.

Évidemment, le lieu de location de votre véhicule sera le point de départ de votre voyage. Nord pour Nancy, est pour Strasbourg ou sud pour Besançon.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de prévoir une bonne semaine pour être sûr de tout voir.

La route des Crêtes

Pour commencer votre périple, rien de mieux que la route des Crêtes. Créée pendant la Première Guerre mondiale et s’étendant sur 88 km entre Uffholtz et Sainte-Marie-aux-Mines, cette route permettait, à l’époque, d’assurer la défense et la logistique sur ce front.

Aujourd’hui, c’est un itinéraire touristique réputé qui vous permet de profiter d’un cadre exceptionnel. Vous vous trouvez, en effet, en pleine nature avec, en cadre de fond la Forêt noire Allemande d’un côté et les montagnes vosgiennes de l’autre.

À savoir : la route des Crêtes vous permet d’accéder au point culminant des Vosges. Nous parlons évidemment du Grand Ballon situé dans le parc naturel régional des Vosges. Si vous souhaitez aller au sommet (à 1423 mètres), il faudra garer votre camping-car et terminer votre trajet à pied.

Gérardmer

Après la route des Crêtes, redescendez dans la vallée afin d’atteindre Gérardmer. Réputée pour son Festival du film fantastique, il ne faut pas oublier non plus la Fête des Jonquilles qui permet de voir de nombreux chars fleuris évoluer dans la rue.

Mais Gérardmer, c’est aussi un lac aussi grand que magnifique qu’il est possible de parcourir en pédalo si l’envie vous en dit. Idéal pour amuser les enfants tout en prenant le temps d’admirer le paysage grandiose qui s’offre à vous.

À cela, il faut rajouter son mignon petit centre-ville avec son grand manège d’époque ainsi que ses nombreuses usines et boutiques de linges de maison (la région étant spécialisée dans ce secteur depuis plus qu’un siècle).

En bref, si vous êtes de passage dans les Vosges, vous devez vous arrêter à Gérardmer. Ce peut être aussi l’occasion de déguster la gastronomie locale.

Les visites à ne pas louper

En plus de la route des crêtes et de Gérardmer, nous vous proposons d’autres lieux d’exception pour découvrir entièrement les Vosges en camping-car.

Si vous voulez vous détendre, nous vous conseillons ainsi le lac de Retournemer à Xonrupt-Longemer (à proximité de Gérardmer). Il est possible de débuter sur place de nombreuses balades dont une qui vous permet d’attendre la splendide cascade de Retournemer.

Autre lieu très prisé des touristes : Epinal. En tant que première ville des Vosges, vous y trouvez, sur place, un patrimoine exceptionnel ainsi que le Planétarium d’Épinal qui vous invite à voyager à travers les étoiles. Si vous vous y rendez à l’approche de Noël, vous pourrez découvrir le Village de Saint-Nicolas qui est une fête importante de la région avec feu d’artifice et grand défilé.

Autres visites à faire absolument : les forts d’Uxegney et les vestiges de la forteresse de Châtel-sur-Moselle. Nous vous conseillons aussi le Domrémy-La-Pucelle (le village natal de Jeanne d’Arc) ainsi que le site archéologique de Grand.

Finalement, pour vous relaxer, rien de mieux qu’une cure thermale en profitant de l’eau des Vosges. Vous avez le choix entre Vittel, Contrexéville, Bains-Les-Bains ou Plombières-Les-Bains.

Les Vosges en hiver

Pour terminer, nous souhaitons évoquer évidemment le massif des Vosges en hiver. Autant en été, vous pouvez vous adonner à de nombreuses balades en pleine nature. Mais, en hiver, il faut savoir que certains chemins sont fermés pour le besoin des pistes.

Dans tous les cas, si vous habitez dans la partie nord de la France et que vous ne voulez pas vous rendre trop loin de chez vous pour skier, les nombreuses stations de ski des Vosges vous attendent.

Voici la liste de toutes les stations :

  • Le Ballon d’Alsace ;
  • Bussang – Larcenaire ;
  • Gérardmer ;
  • La Bresse Hohneck ;
  • La Bresse Brabant ;
  • La Bresse Lispach ;
  • La Planche des Belles Filles ;
  • La Schlucht ;
  • Le Champ du Feu ;
  • Gaschney ;
  • Le Grand Valtin ;
  • Le Lac Blanc ;
  • Le Markstein ;
  • Le Schnepfenried ;
  • Saint-Maurice sur Moselle ;
  • Ventron ;
  • Xonrupt.

En haut des pistes, vous trouverez à coup sûr un petit chalet pour vous détendre et boire un bon vin chaud. De plus, les Vosges recouvertes d’un manteau de neige représentent un paysage tout simplement enchanteur.

 

Vous l’avez compris : les Vosges en camping-car est un voyage extraordinaire à faire aussi bien en couple qu’en famille avec des enfants.         

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires