Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

Découvrir le Berry en camping-car

25 octobre 2021

Situé à seulement 200km de Paris, le Berry est une destination idéale en camping-car, qui vous permettra de vous dépayser facilement le temps d’un week-end ou de quelques jours.

Visiter le Berry en camping-car

Le Berry est une vieille province historique qui a été scindée en deux afin de créer les deux départements de l’Indre et du Cher. Située en plein cœur de la France, cette zone est connue pour être l’un des plus vieux territoires agricoles français. À ce titre, elle dispose de nombreuses spécialités culinaires et gastronomiques dont le pâté berrichon ou la galette aux pommes à terre que vous voudrez sans doute découvrir durant votre voyage.

Que vous choisissiez de vous intéresser à la location d’un camping-car à Bourges, à la location d’un camping-car à Tours ou à la location d’un camping-car à Orléans, nous vous aidons à découvrir cette région en toute liberté.

Visiter le Berry en camping-car : ce que vous devez savoir avant de prendre la route

Avant toutes choses, si vous voulez partir à la découverte du Berry, vous allez vous rendre compte que le camping-car est le moyen de locomotion idéal. En effet, celui-ci vous offre une grande liberté pour profiter selon vos envies des trésors de cette région.

Grâce à sa situation géographique centrale, il ne faut pas longtemps pour arriver sur place (le Berry se trouve seulement à 2h de Paris). Ce qui vous permet de vous dépayser facilement le temps d’un week-end ou de quelques jours.

En règle générale, les personnes qui visitent le Berry le font en 3 ou 4 jours. L’avantage du camping-car étant de ne pas être ancré à un lieu précis et de profiter d’une totale liberté. Ainsi, vous pouvez choisir de partir une semaine si l’envie vous en dit et d’explorer les territoires environnants.

Nous pensons, par exemple, à Tours qui se trouve non loin ou au Futurscope, à Poitiers. Et pourquoi ne pas partir en direction de la Rochelle pour profiter un peu de l’océan ?

Dans tous les cas, il est impératif de prévoir votre itinéraire de voyage en prenant en compte les arrêts et stationnements pour camping-car afin de se reposer la nuit et/ou réaliser la vidange.

Rassurez-vous : de nombreuses aires de stationnement de camping-car sont disséminées le long du territoire du Berry. À vous de voir si vous voulez privilégier les aires gratuites, payantes ou chez l’habitant.

Le Berry en camping-car : les lieux à découvrir

Pour commencer votre périple dans le Berry, nous vous conseillons de débuter par Sancerre. Connu pour ses vins, vous devrez visiter la maison de Sancerre qui vous permettra d’en savoir plus sur les vignobles de la région et les différentes étapes pour créer cette boisson si savoureuse. Si l’envie vous en dit, ce sera le moment privilégié pour repartir avec quelques bouteilles de Sancerre (à savourer avec modération bien entendu).

Après cette première étape, nous vous incitons à prendre la direction de Nevers. En plus de son patrimoine historique et de ses célèbres faïences, il sera possible de réaliser un voyage en Montgolfière si vous n’avez pas peur de la hauteur. Accompagné d’un professionnel, vous profitez alors d’une vue impressionnante sur tout le territoire.

Après vous être remis de vos émotions, partez vers l’ouest pour vous rendre à Bourges. Ancienne capitale historique du Berry, Bourges est aujourd’hui la préfecture du Cher. Ce qui frappe avec Bourges, c’est la capacité de la ville à conserver son caractère moyenâgeux. En effet, vous allez adorer vous perdre dans ses petites ruelles afin de découvrir les façades qui vous invitent à faire un véritable voyage dans le temps. À Bourges, nous vous conseillons de visiter, au moins, le palais Jacques Cœur ainsi que la cathédrale Saint-Étienne.

Non loin de la ville, vous trouverez le circuit de kart Ledoux karting pour faire le bonheur des petits et des grands adeptes de vitesse. Idéal pour faire le plein de sensations fortes. Au cours de la même journée, s’il vous reste du temps, arrêtez-vous à l’abbaye de Noirlac qui est l’une des mieux conservées de France.

Finalement, pour terminer votre voyage en beauté, il est obligatoire de faire une dernière escale au sein du Parc naturel régional de la Brenne. Sur place, de nombreuses balades vous attendent au sein d’un lieu sauvage proposant de superbes forêts et de magnifiques étendues d’eau. Cela vous permettra de profiter une dernière fois de la nature de la région et de prendre le temps de faire vos adieux à ce territoire exceptionnel.

Dans tous les cas, si vous cherchez à louer un camping-car entre particuliers, Hapee vous aide à trouver l’engin qu’il vous faut à prix intéressant. Que vous soyez plus camping-car, fourgon ou van, vous louez votre véhicule en toute sérénité le temps souhaité pour vous permettre de découvrir le Berry et ses environs selon vos envies.

Vous aussi, profitez pleinement de la liberté offerte par des vacances en camping-car et appréciez ce moment passé en couple, entre amis ou en famille.

A lire également :

L’Auvergne en camping-car
La Vendée en camping-car

Le Parc régional de la Brenne en camping-car

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires