Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

Parcourir l'Ille-et-Vilaine en camping-car

12 octobre 2021

Embarquez à bord de votre camping-car en direction de l'Ille et Vilaine et découvrez nos idées d'itinéraires au coeur de ce département breton.

Découvrir l'Ille-et-Vilaine en camping-car

Vous aimez la Bretagne ou vous voulez découvrir cette région plus en détail ? Dans ce cas, rien de mieux qu’une location de camping-car à Rennes pour partir à l’aventure en Ille-et-Vilaine.

Grâce au camping-car, il est possible de visiter ce département à votre guise et en toute liberté. Et vous allez vous en rendre compte en suivant notre idée d’itinéraire de l’Ille-et-Vilaine en camping-car que vous avez de nombreuses choses à faire.

Première étape : Vitré

Partons du principe que vous arriviez de la région parisienne et que vous ayez réalisé la location de votre camping-car au Mans, par exemple. Dans ce cas, Vitré sera la première étape de votre voyage.

Si vous aimez les vieilles pierres et les monuments historiques, vous allez être servi. Car Vitré est réputée pour son château et son église (église Notre-Dame de Vitré).

Si vous souhaitez prendre le temps de visiter la ville, vous pouvez vous arrêter au sein du camping municipal de Vitré. Sinon, vous pouvez prendre la direction de Rennes.


Deuxième étape : Rennes

Rennes sera, sans aucun doute, l’une des plus incroyables étapes de votre virée en camping-car en Ille-et-Vilaine. Labellisée ville d’art et d’histoire, Rennes possède ce petit quelque chose qui fait qu’on s’y sent bien. Il faut dire qu’elle répond aux besoins et aux envies de tout le monde.

Si vous voulez vous régaler dans une excellente crêperie bretonne, rendez-vous au Marché des Lices. Si vous le pouvez, restaurez-vous à la crêperie historique de la ville : la crêperie La Motte Piquet. Non loin de là, vous trouverez la célèbre rue Saint-Michel aussi connue sous le nom de rue de la Soif. Idéal pour boire en verre à tout moment de la journée.

Après cette escale culinaire, intéressez-vous aux nombreux trésors proposés par la ville. Nous vous conseillons, par exemple, de visiter le Parc du Thabor (considéré comme l’un des plus beaux jardins de France), le Palais Saint-Georges (inscrit au titre des Monuments Historiques en 1930) ainsi que le Parlement-de-Bretagne.

Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à vous perdre un peu dans les rues de Rennes afin d’apprécier l’ambiance de cette ville.


Troisième étape : Les Jardins de Brocéliande

Après la ville, place à la nature. À une dizaine de kilomètres de Rennes, vous trouvez la ville de Bréal-sous-Monfort célèbre pour abriter les jardins de Brocéliande. Labellisés Jardins Remarquables depuis 2005, c’est un lieu magique qui fait le bonheur des amoureux de promenades bucoliques et de botaniques.

Prenez le temps de profiter des 24 hectares de nature qui s’offrent à vous avant de reprendre votre trajet vers le nord du département. Les enfants apprécieront les nombreuses activités ludiques et sensorielles de ce lieu magique.

 
Quatrième étape : Saint-Malo

Après avoir découvert la partie sud du département, partez en direction de la mer vers Saint-Malo. Connue pour abriter le principal port de la Côte-Nord bretonne, Saint-Malo est une ville médiévale entourée de remparts. Dessinés par l’architecte militaire Vauban, ils peuvent se visiter. Sachez qu’il faut environ 1h pour en faire le tour.

En plus des remparts, nous vous conseillons de visiter le Fort National ainsi que le Musée d’histoire de la ville. Sans oublier évidemment le port de Saint-Malo. Tout comme Rennes, prenez aussi le temps de vous perdre dans ses ruelles.

Cinquième étape : Cancale

Avant dernière étape de votre voyage : Cancale qui peut être atteinte en longeant la côte. Si vous aimez les huîtres et les fruits de mer, vous allez être aux anges, car cette cité portuaire est réputée pour être le paradis des huîtres.

À déguster en terrasse en profitant d’une vue incroyable sur la Baie du Mont-Saint-Michel. Tout simplement magique.

Pour les amateurs de randonnée, sachez que vous pouvez emprunter le sentier des douaniers. Long de 2000 kilomètres, ce sentier (aussi appelé GR34) longe les côtes de Bretagne.

 
Dernière étape : Fougères

Avant de mettre fin à votre voyage, arrêtez-vous à Fougères qui se trouve à quelques kilomètres au nord de Vitré. Idéal pour finir votre boucle, vous découvrez une ville fortifiée possédant la plus grande forteresse médiévale d’Europe. Formidablement conservé, le château est une visite à ne manquer sous aucun prétexte. En prime, nous vous conseillons le Beffroi de Fougères (le plus ancien de Bretagne).

Et pour profiter de la nature bretonne une dernière fois, n’hésitez pas à vous balader au sein de la carrière du Rocher Coupé.

En fonction du temps à votre disposition, vous pouvez profiter de votre location de camping-car en Ille-et-Vilaine pour vous rendre en plein territoire breton ou pour longer la côte normande (en vous arrêtant évidemment au Mont-Saint-Michel). C’est l’avantage du camping-car, du van ou du fourgon : vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Vous connaissez vos points de départ et d’arrivée. Maintenant, à vous de créer le voyage qui vous fait envie en suivant nos indications (ou non).

A lire également :

Le Mont Saint Michel en camping-car
Le Golf du Morbihan en camping-car
Le tour de Bretagne en 14 jour en camping-car

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires