PROPRIETAIRES : Louez votre véhicule pour seulement 5% de commission !

Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

Top 10 des beaux villages Français à découvrir en camping-car

27 mai 2022

10 très beaux villages de France à découvrir en camping-car

Pour profiter du label « Les Plus beaux villages de France », il faut répondre à un certain nombre de critères spécifiques mis en place par l’association.

Aujourd’hui, la France compte environ 164 villages répartis sur l’ensemble de son territoire.

Partons à la découverte des plus beaux villages de France en camping-car. Évidemment, notre liste n’est pas exhaustive, mais, si vous aimez voyager en camping-car, ce sont des destinations à visiter sans attendre.

 

Gordes en Provence

Il suffit de voir les photos de Gordes pour se rendre compte de la beauté de ce lieu magique. Nous sommes dans le parc du Lubéron, à l’est d’Avignon. Gordes est un village haut perché profitant d’une vue imprenable sur les environs.

Prenez le temps de vous promener au sein de la ville afin d’apprécier l’atmosphère typiquement provençale. Vous tomberez sans doute sur l’abbaye cistercienne de Sénanque et le château médiéval de la ville. Les deux se visitent. Profitez-en !

 

Sant’Antonino en Corse

La Corse est une région magnifique qui marie à la perfection mer et montagne. Pour trouver Sant’Antonino, il faut se rendre au nord de l’île, à l’est de Calvi.

Ici encore, il faudra prendre le temps d’errer dans ses ruelles afin de découvrir les nombreuses maisons bâties à même la roche. N’oubliez pas de chercher l’ancien pressoir et le four à pain de la ville. Mais aussi de visiter les anciennes fortifications.

Fait intéressant : si vous vous promenez en Balagne, vous pouvez presque toujours voir Sant’Antonino au loin puisque le village est situé en hauteur.

 

Saint-Guilhem-Le-Désert dans l’Hérault

Catégorisé comme site d’exception, Saint-Guilhem-Le-Désert est un des plus beaux villages de France localisé dans les Gorges de l’Hérault, au nord-ouest de Montpellier.

Cette cité médiévale qui fait le bonheur des touristes de passage dans la région vous invite à trouver :

-          De nombreuses boutiques d’artisan ;

-          Le Musée du village d’antan qui permet de revenir quelques siècles en arrière ;

-          Le Château du Géant et la tour des prisons ;

-          L’abbaye de Gellonne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Non loin de là, il est aussi possible de visiter la Grotte de Clamouse, d’emprunter le célèbre Pont du Diable, la passerelle des Anges, mais aussi de vous adonner à de nombreuses activités nautiques (dont du kayak).

Profitez d’une halte à Saint-Guilhem-Le-Désert pour découvrir l'Hérault en camping-car.

 

Veules les Roses en Normandie

Entre Dieppe et Fécamp, nous trouvons le plus beau village de France de Veules les Roses.

Si vous aimez les maisons en colombages, vous allez être enchantés par l’architecture de la ville. Traversée par le plus petit fleuve de France, il ne faut pas oublier que Veules les Roses profite d’un magnifique bord de mer. Ce qui permet de se détendre sur la plage à marée basse.

Fondée au 4e siècle, la ville est connue pour être l’une des plus anciennes du Pays de Caux. Sur place, on trouve des moulins, mais aussi une ambiance atypique, qui a su conserver un certain charme intemporel.

 

Locronan en Bretagne

Si vous passez à proximité de Quimper, ne manquez pas de visiter le village de Locronan. Catégorisé comme petite cité de caractère et classé au titre des Monuments historiques depuis 1924, Locronan fait le bonheur des amateurs d’histoire et de vieilles pierres.

Profitez des boutiques d’art sur place et des nombreuses balades possibles.

Faites le tour de la Bretagne en camping-car après avoir visité Locronan !

 

Grignan en Auvergne-Rhône-Alpes

À l’est du Rhône et au sud-est de Montélimar, nous trouvons Grignan.

Surtout connue pour le château de Mme de Sévigné (ayant appartenu à sa fille, la comtesse de Grignan), Grignan est un petit bourg provençal qui mérite le détour. Prenez le temps de vous rendre sur la terrasse du château afin d’apprécier l’impressionnante vue sur les environs.

Il ne faut pas non plus manquer la collégiale Renaissance.

 

Saint-Cirq Lapopie en Midi Pyrénées

En plein cœur du Parc naturel régional et Géoparc des Causses du Quercy se trouve un bourg médiéval qui donne envie de s’y perdre le temps de quelques heures.

Si vous aimez les monuments historiques, vous allez être servis puisque cette ville qui fait partie des plus beaux villages de France en compte 13 dont le château de Saint-Cirq Lapopie.

 

Angles-sur-L’Anglin à Vienne

Pour trouver Angles-sur-L’Anglin, il faut aller à l’est de Poitiers. Prenez le temps de visiter les ruines de la Forteresse d’Angles (bâtie au 11e siècle), offrant un point de vue incroyable sur la ville et ses environs.

Sans oublier la célèbre frise préhistorique du Centre d’Interprétation du Roc aux Sorciers découverte sur place en 1950.

 
Kaysersberg dans le Haut-Rhin

En plus de faire partie du circuit des vins d’Alsace, Kaysersberg offre son lot de pépites architecturales. Nous pensons particulièrement à la rue du Général de Gaulle, à l’hôtel de ville, à l’église Sainte Croix, à la place de l’église, au pont fortifié, au château impérial et à ses nombreuses maisons en colombage.

 

Gerberoy dans l’Oise

Pour terminer notre sélection, rendez-vous au nord du pays dans l’Oise.

Bien que la ville de Gerberoy connût une histoire plutôt mouvementée, entre guerres, épidémies et incendies, aujourd’hui, il y fait bon vivre.

Nous vous conseillons de visiter les jardins à l’italienne ainsi que les remparts des ruines du château. Sans oublier la célèbre fête des roses qui se déroule tous les ans depuis 1928, au mois de juin.

Vous souhaitez louer un véhicule de loisirs pour vos voyages ? Découvrez alors toutes les régions où louer un camping-car avec Hapee.

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires