Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

Visiter le Limousin en camping-car

11 mai 2021

Vous souhaitez visiter le Limousin en camping-car ? Retrouvez tous les conseils pour explorer le Limousin : aires pour camping-cars, villages emblématiques, …

Découvrir le Limousin en camping-car

Loin des grandes métropoles, la découverte du Limousin vous appelle à flâner sur des routes de campagnes sinueuses, pour découvrir les richesses du terroir. La découverte du Limousin en camping-car est le séjour idéal pour les amateurs de nature, de patrimoine et de gastronomie !

 

Le Limousin en camping-car : découverte du terroir

Le Limousin comprend trois départements français : la Corrèze, la Haute-Vienne et la Creuse. Au nord de la Nouvelle-Aquitaine, le Limousin est une région très rurale et agricole.

On accède au Limousin depuis Clermont-Ferrand, Poitiers, Périgueux, Cahors ou Aurillac.

>> Louez un camping-car à Clermont-Ferrand afin de visiter le Limousin en camping-car

Aux confins de la Nouvelle Aquitaine, on aime découvrir le Limousin pour traverser ses routes de campagnes sinueuses, à la recherche des trésors du terroir. Cette découverte du Limousin en camping-car saura satisfaire les amoureux de la gastronomie et de la nature !

En visitant le Limousin en camping-car, vous découvrirez la richesse de la gastronomie de cette région, où il fait bon vivre. Parmi les spécialités régionales : clafoutis aux cerises, la tourte aux pommes de terre, et le Creusois, fromage de la région. Découvrez également le milhassou corrézien. Cette galette de pomme de terre au persil, à l’ail et aux lards, sera votre meilleur allié avant de reprendre la route.

 

Sur la route du Limousin

Le Limousin couvre une partie du Massif-Central, les routes sont sinueuses, et demande donc d’être vigilant. Sur la route, nous vous conseillons donc de faire des pauses régulières.

Notre conseil : Après plusieurs heures de route, stationnez votre camping-car près d’un point d’eau, et accordez-vous une après-midi détente.

Le Limousin est la région parfaite pour vous prélasser près de l’eau. Traversé par de nombreux cours d’eau dont la Charente et la Dordogne, le Limousin compte également de nombreuses étendues d’eau : le lac de Vassivière, le lac de Saint-Pardoux, le lac de Bort-les-Orgues, le lac de Lavaud-Gelade, le lac de Lavaud... Le Limousin abrite 12 000 hectares de plans d'eau !

>> Découvrez nos annonces de location de camping-cars à Poitiers pour explorer le Limousin en camping-car

 

Que faire à Limoges ?

A 130 km de Poitiers, Limoges est la plus grande ville du Limousin. La ville est connue pour sa cathédrale gothique St Etienne, dont l’édification dura six siècles. La visite de cet édifice impressionnant est l'occasion de parcourir le temps, et d’observer les peintures médiévales et sculptures de la Renaissance.

Notre conseil : Même si vous n’avez pas de trains à prendre, allez à la gare de Limoges ! Classée Monument historique en France, la gare de  Limoges-Bénédictins serait l’une des plus belles gares au monde.

A Limoges, le musée Adrien Dubouché est dédié à la porcelaine. Le visiter vous permettra d’en apprendre plus sur le patrimoine culturel de la ville. 

Si vous souhaitez vous détendre, nous vous invitons à descendre la Dordogne en gabare, ces traditionnels bateaux de marchandises, avant de flâner dans le parc paisible de l’île de la Vassivière.

>> Retrouvez nos annonces de location de camping-car à Limoges

Pour passer la nuit, vous trouverez de nombreux stationnements pour camping-cars aux alentours de Limoges. Nous pouvons citer :

  • Aire de service municipale gratuite de Limoges à 3 km de Limoges
  • Aire de service gratuite de Saint-Priest-Taurion, à 12 km de Limoges
  • Aire  de service municipale gratuite Saint Vitte-sur-Briance, à 34 km de Limoges
  • L’auberge du lac de Mondon, à 12 km de l’A20 et 53 km de Limoges, 5 euros la nuit
  • Domaine du Mas des Loirs, à 34 km de Limoges, 15 euros la nuit

 

Flâner dans les villages mythiques du Limousin

Visiter le Limousin en camping-car est l’occasion de se promener dans des villages chaleureux et accueillants.

Turenne

A 110 km de Limoges, la tour de césar du château de Turenne surplombe la ville. Au sommet de la Tour, un large et impressionnant panorama s’offre aux visiteurs.

Le fameux château de Turenne accueille 5 000 visiteurs chaque année. Nous vous conseillons donc de vous rendre à Turenne tôt le matin.

Après la visite du château, promenez-vous dans le village de turenne classé parmi les plus beaux villages de France. La chapelle des Capucins au cœur du village saura vous surprendre par la vue qu’elle offre sur le village.

Collonges-la-Rouge

Collonges-la-Rouge est une étape incontournable lors de la découverte du Limousin.

Au Moyen-Age, le vin de Collonges-la-Rouge s’invite aux tables des Rois de France. La cité médiévale prospère de la vente des production locales, et est une escale des pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle. Aujourd’hui, le village de Collonge-la-Rouge est l’un des sites les plus visités de Corrèze. Dans ce village est né l’idée du concours des “Plus beaux villages de France”.

Notre conseil : Baladez-vous dans ses ruelles, asseyez-vous à la terrasse d’un café,  et appréciez l’architecture de ce village médiéval.

Vous êtes fin prêt pour explorer le Limousin en camping-car !

Tout près du Limousin, la Dordogne ouvre également ses portes aux camping-caristes !

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires